Action Sociale : missions et objectifs

Accueil

Lieu d’accueil, d’information et d’action, le service « action sociale » du CIAS des Coteaux Sézannais est chargé d’instruire les dossiers d’aide sociale légale gérée par le Conseil Départemental (admission en maison de retraite, aide ménagére, obligation alimentaire…). Lieu d’expression de la solidarité intercommunale, il met également en œuvre l’action sociale facultative voulue par les élus de la Communauté de Communes.

Information / orientation

Informer, renseigner, faciliter les démarches administratives, orienter vers le bon interlocuteur constituent l’engagement de base de l’action sociale du CIAS.

Ecoute et conseils

Toutes nos actions s’appuient sur une démarche d’écoute, de conseils, de réalisations concrètes reposant sur le respect mutuel, la reconnaissance et la responsabilisation des personnes.

Solidarité

La solidarité constitue le cœur de toutes les actions conduites par le CIAS. Elle repose sur une volonté de dialogue, exclue toute notion de jugement et vise à la mise en place d’actions susceptibles d’apporter une aide pertinente, juste et efficace. Dans tous les cas, elle s’appuie sur un contrôle de l’effectivité des situations et se concrétise par la mise en place d’un projet individuel visant à l’autonomie des personnes aidées.

 


CIAS des Coteaux Sézannais Ancien Collège 6 rue du Capitaine Faucon 51120 SEZANNE
Tél : 03 26 80 68 45 Fax : 03 26 81 59 81 Email :
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30